BERNAY, Eure


Notre Dame de la Couture et le cimetière

Bernay : patrie des Fortin, Vincent, Ecalard et Duclos


Développée autour de l’abbaye bénédictine fondée vers 1013 par Judith de Bretagne, épouse du Duc de Normandie Richard II et grand-mère de Guillaume le Conquérant, la ville eu à souffrir en 1357 du pillage et des incendies des troupes de Charles le Mauvais, en 1563 des calvinistes qui détruisirent l’abbaye, en 1596 de la peste et en 1871 de l’occupation allemande. L’abbaye fut reconstruite au 17ème siècle par Guillaume de la Tremblaye, moine au Bec-Hellouin. Patrie du trouvère Alexandre de Bernay, inventeur de l’alexandrin au 12ème siècle.


La présence de l’eau au confluent de la Charentonne et du Cosnier a été savamment domestiquée par les moines. C’est dans le quartier où sont installées les administrations que se sont regroupées, dès le 19è siècle, la bourgeoisie commerçante et les fonctionnaires. Les quartiers ouvriers sont restés dans les faubourgs à proximité des vieilles fabriques qui utilisaient les cours d’eau.


Rue de l'Union


Rue des Charettes

L’activité économique tournait autour du textile : rubans, casquettes et toiles de lin. La construction de la ligne de chemin de fer Paris-Cherbourg favorisa l’installation de nouvelles industries et a maintenu un dynamisme déjà favorisé par la présence des marchés et foire institués au Moyen-Age par les moines.

Dans une région durement touchée par les bombardements lors de la seconde guerre mondiale, on ne peut que s’émerveiller de retrouver une ville préservée dont les ruelles étroites figurent de nos jours ce que Bernay a pu être au 19ème siècle.



Sources : « Bernay, mémoire en images » Nicole Zapata-Aubé 1994

http://www.ville-bernay27.fr/index.php

http://carre.ph.free.fr/visite17/